23.1.09

# 16 - Déjà 3 mois... Alors ?!?




Déjà 3 mois et quelques jours que j’ai posé ma vie en Australie.


Alors ?

Alors j’aime. Pas tout. Mais j’aime à + de 90%.


Ce qui est énorme.


J’aime…

* La douceur de vivre

* L’océan Pacifique, sa musique, son odeur, ses vagues, ses plages, falaises…

* Le fait d’habiter à 5’ de tout ça

* Vivre hors saison

* Avoir un accent reconnaissable entre mille

* Les tim-tam (des gâteaux au chocolat, une tuerie)

* Les cappucinos et autres délices caloriques des trois milliards et demi de cafés de Sydney

* Les marchands de fruits et légumes (faut bien compenser)

* La ville de Sydney et la richesse de ses quartiers, mes préférés sont pour le moment : Paddington, Surry Hills, The Rocks, Woollahara, et bien entendu « mes » plages : Bronte, Tamarama et Bondi Beach. J’aime aussi la City, son brouhaha, sa foule nonchalante, ses buildings aux multiples genres et époques.

* Les australiens qui sont des gens dans la grande majorité gentils, ouverts, accueillants et pas compliqués.

* Les surfeurs par milliers

* Le melting pot. J’aime la multiplicité de Sydney, de ses habitants, de son architecture et de ses vibrations.

* Prendre le bus et le ferry pour me déplacer

* La Nature, les éléments qui s’expriment à plein volume, chacun donnant le meilleur ou le pire de son art, mais dans chacun des registres, la beauté et tout ce qui s’en dégage est à couper le souffle.

* Aller à la plage avant ou après le boulot (ça c’est un must !)

Etc. etc.



J’aime un peu moins, MAIS ça reste formidable

* La pluie et le vent, la météo qui peut changer d’un jour à l’autre ou passer d’un extrême à l’autre en quelques instants. Mais bon, c’est quand même l’été, on ne peut pas tous en dire autant, alors je ne me plains pas !

* Le quartier de King Cross (je n’ai pas accroché, ça ne s’explique pas.)

* Ne pas toujours comprendre du premier coup quand on me parle. Cà m’éxaspère

* Les oiseaux de toutes sortes et leurs concerts en fa mineur

* Les bestioles en tout genre, et particulièrement celles du genre ‘insecte’

* Travailler

* L’avocat dans mon cheeseburger

* Les cupcakes – trop de sucre tue le sucre

* La conduite à gauche, même en tant que piétonne, c’est déstabilisant !


Ces trois mois ont passé à la vitesse d’un éclair et en même temps j’ai parfois le sentiment d’être là depuis beaucoup plus longtemps. Je sais que je n’ai pas été très régulière sur le blog ces derniers temps et je m’en excuse. Toutefois, à Sydney, le soleil brille, c’est l’été, les vacances, alors vous comprendrez que bon, hein, je ne vais pas rester enfermée !

Non, je ne vais pas !

Malgré tout, j’ai décidé d’être plus assidue à la tâche, parce qu’en plus j’aime bien écrire et vous raconter ma vie à Sydney.

Pour me faire pardonner, quelques clichés (enfin !) :

A mon arrivée, j’ai d’abord découvert Dee Why (ma première maison à Sydney, je ne l’oublierai jamais) – ce quartier est un petit paradis à l’abri de tout, cette plage est l’une, voire la plus belle de la ville :





– le CBD, la « city » - une fourmillière très supportable, la richesse de l’architecture y est pour beaucoup, les bâtiments de style « vieille Angleterre » côtoient les buildings de verre clinquants de l’ère capitaliste :

Le célèbre Harbour Bridge

Et l'Opera House



-la City dispose d’un cœur vert de toute beauté. Hyde Park est le poumon du centre-ville, cet immense parc est un havre de paix où il fait bon lire à l’abri des arbres géants aux troncs tortueux :




En quittant Hyde Park et la bouillonante City, il suffit d’attraper le bus 380 depuis l’angle Oxford Street/Elisabeth Street et de filer droit vers les plages de l’est de la ville (Bondi, Bronte, Coogee, etc). Alors, en remontant Oxford Street, on longe Paddington,




Et puis Bondi…


Là où j’ai posé mes valises le 1er novembre dernier. Cà me paraît hier et une éternité à la fois.

Etrange sensation.

Il y a plusieurs Bondi. Plusieurs « paliers ».

Bondi Junction – énorme Mall (là où je travaille), Bondi Road (la rue far-west) qui descend jusqu’à la plage, Bondi Beach, donc si vous suivez :

Bondi Junction

Bondi Road

Bondi Beach


Bondi Beach est peut-être l’une des plages les plus célèbres d’Australie, mais elle est loin d’être la plus belle à mon sens. J’aime beaucoup plus Bronte Beach, mais ma préférée d’entre toutes est Tamarama Beach, elle a un charme particulier que les autres non pas. Tout d’abord, elle est plus petite, jamais bondée, c’est un petit paradis :

Bronte Beach

Tamarama Beach



Comme vous pouvez le constater, il fait bon vivre à Sydney, j’avoue que je suis bien contente d’avoir eu le courage de monter dans cet avion le 19 octobre dernier. Même s’il m’en coûte de ne pas être avec ma famille et mes amis, je dois dire que cette parenthèse est un luxe ultime pour moi.

La période des fêtes a été un peu spéciale, je ne ressens pas vraiment le truc. Noël sans sa famille, ce n’est pas Noël, c’est juste un jour comme un autre. Cela fait partie de l’addition à payer lorsqu’on décide de partir à l’autre bout du monde, il y a des jours où c’est dur, Noël, sans les siens, c’est dur. Certains sont peut-être, sûrement moins sentimentaux, mais pour moi ça a été dur d’être si loin…

On ne va pas se quitter sur des mots tristes, hein, parce que ne vous y trompez pas, malgré le coup de blues bien naturel de Noël, j’ai dignement fêté la nouvelle année ! Je suis allée à une « party » dans un penthouse (= appart de ouf dingo + dernier étage + giga terrasse) donnant sur la baie de Sydney. Nous étions au premières loges pour admirer le sublimissime feu d’artifice qui a coûté des tonnes de $$$. A mon sens, ça valait le coup, c’est un des plus beaux qu’il m’a été donné de voir !


HAPPY NEW YEAR 2009 !!


Stay tuned,

D.

./..

4 commentaires:

weinwein a dit…

Bonjour,

Je suis tombée sur ton blog en fouinant un peu sur le net, à la recherche de récits de parisiens expatriés en Australie, moi même étant parisienne d'adoption et projetant de passer un an de ce côté là du Pacifique et de l'Océan Indien.
Je guettais donc depuis plusieurs semaines tes nouvelles impressions, et suis donc ravie de les lire à nouveau. C'est plutôt agréable de se faire une idée de la vie là bas en lisant un blog bien écrit qui allie humour et informations utiles.
Félicitations donc pour ce blog et bonne continuation.

Chloé.

Anonyme a dit…

hé hé ... ah bah enfin. Moi je suis à Perth, et c'est plutôt chouette aussi l'océan Indien ;-)

Unknown a dit…

Hyyyeeeeaaaaaaaa !!!!
Miss, je suis ravi que tu aies repris ta plume, ça fait vraiment plaisir et ça prouve que parfois l'attente est récompensée. les photos donnent réellement envie et je trouve un petit coté mix US/Asie aux rues de Sydney (peut-être que c'est pasque c'est entre les deux ... ?)
Profite à donf de ton été et des plage et de tout le reste que cette île/pays/continent peut t'offrir et ne te soucie pas de nous, on sera là (ou pas) à ton retour.

Plein de bises

JL

InesxB a dit…

J'attaque ton blog, et Sydney me manque ! C'est horrible, quand je vois tes photos je n'ai qu'un seul souhait : Y RETOURNER BORDEEEEEEL ! C'est SO FABULOUS là-bas ! J'aimerais GRAVE y aller pour travailler, un peu comme tu fais apparemment ! Je t'envie !